lundi 31 octobre 2011

Un trente et un octobre en deux mille onze.

Visiblement, plus ca change plus c'est pareil.
L'Halloween a beau etre une fete nord-americaine, l'occasion de se deguiser et de se prendre pour quelqu'un le temps de quelques heures, ca plait internationalement chez les expats. 
J'avais un defi de taille cette année pour trouver un costume: avec quoi peux-tu te patenter un costume, avec des ressources extremenent limitées, sans budget, sur une ile ou bouddhistes et musulmans se foutent de cette soirée comme l'an 40. 
Apres avoir cogiter quelques minutes, j'ai eu un eclair de genie.
Je suis partie en expedition dans la jungle tout l'apres-midi.   27 988 piqures de moustiques, 5 feuilles de bananier et 2 noix de cocos plus tard, j'avais en mains le nécessaire requis pour me transformer en hawaienne. 
Contrairement a chez nous, ou maintenant l'Halloween est une excuse pour se deguiser en tout et n importe quoi, curieusement ici, on garde cette tradition qu'il faut que ca soit ''epeurant''.
Mais on donne pas de bonbons.  On boit juste de la biere.  Et tout le monde est bourrer.
Comme par chez nous, finalement, ca change pas trop.

lundi 24 octobre 2011

Je reve de requin-baleines et pendant mes reves, un python se promene.

Alors il y a quelques jours je suis partie faire un visa run, a Penang, en Malaysie, pour une deuxieme et derniere fois.  Ouais, derniere, car dans un mois et demi, je rentre au pays.  Deja.
Mais non pas sans etre passer par Edimbourg, pour saluer bien bas trois personnes formidables. 

D'ici a ce que je remette mes deux pieds dans deux pieds de neige, je suis encore a Ko Phi Phi et je me planifie un trip aux Similian Islands.

Vous en avez jamais entendu parler?
Laissez moi vous éduquer un peu.

Les Similian, c'est dans le top 10 des plus beaux spots de plongée au monde.  Une place reputée pour voir du gros poisson.  Des requin-baleines et des raies mantas.  En outre.
Donc pour un plongeur, c'est comme quand tu arrives dans un magasin de bonbons quand t'es p'tit et ta grand-mere veut te gater, alors elle te dit ''prend tout ce que tu veux''. 
Acceleration cardiaque, pupilles dilatée, bave qui coule, spasmes musculaires, voila quelques symptomes tout a fait normals. Sauf que moi je ressens ca quand je vois des poissons que j'ai jamais vus avant.  Donc voila, je fantasme sur l'idée d'aller au Similian pour 4 jours, 3 nuits, pour un total d'une quizaine de plongées. 

Sinon, tranquille la vie ici, il y a un serpent en liberté qui se promene dans la chambre de mon homme.  Il ya quelques jours, il a avait un python qui terrorisait un restaurant.  Alors il l'a attraper avant que quelqu'un lui foutte un coup de poele sur la tete et il s'est dit qu'il le garderait jusqu'a ce qu'il puisse le relacher plus loin dans l'ile, dans la jungle.  Noble intention, j'en conviens.  Alors il l'a amener dans la chambre (notez que je dors la pratiquement tous les soirs aussi...), on lui a patenter une cage avec un meuble, on lui a mis un bol d'eau et sans blague, ce python vert d'un metre cinquante avait l'air heureux.  Autant peut l'etre un serpent, je suppose. 

Toujours est-il que je me reveille le matin suivant, et evidemment, il n'y a plus de serpent dans la boite.  Et depuis, on l'a toujours pas retrouver.  Et on a bien veiller a fermer les issues et les trous, donc, il trainasse a quelque part dans la chambre, ce con.   

Il parait qu'il n'est pas venimeux, mais quoi qu'il en soit, si jamais je mets le pied dessus par accident, je vous laisse deviner ce qu'il va devenir.

mardi 18 octobre 2011

100th dive

Pour la premiere fois hier, j'ai replonger sur le wreck, premiere fois que j'y faisais des bulles depuis l'incident de mon tuyau d'oxygene.  Cet incident m'a affecté psychologiquement, plus que je n'oserais jamais l'avouer.  Mais toujours est-il que lorsque j'avais mes trois plongeurs devant moi hier, tandis que je faisais mon briefing pour la journee, je ne leur ai pas cacher ma nervosité.  Ils ont étés charmants, m'ont rassurés, alors que normalement, c'est la job du dive master de faire ca.  Faut dire qu'ils avaient tous plus de plongées a leur palmares que moi.

Toujours est-il qu'ont a fait 3 superbes plongées et la derniere fut officiellement ma 100e.  La tradition veut que t'es supposer la faire a poil.  Je suis un peu prude, j'ai pas oser.  Meme pas topless.  Meh!


samedi 8 octobre 2011

Veg Fest

Le mois d'octobre, c'est tranquille ici.  Il y a eu pendant plusieurs jours d'affiliés ou je ne plongeais pas, alors du coup, j'ai demander un jour de congé pour aller a Phuket.

24 heures ont été suffisantes pour faire du surf, dépenser une fortune en sushis, voir des putes et du monde se transpercer les joues avec des épées.  Oh oui! Parce que c'était le Vegeterian Festival.

Oh....my...god.....
J'ai jamais rien vu de pareil.

Une rencontre de sado-masochistes défoncés serait en comparaison encore comme un gentil pique-nique en apres-midi.

J'ai pas trop compris les raisons qui poussent ces gens a se mutilier pour des raisons de croyances ou de supersitions.  Ce que je peux vous dire sur le Veg Fest, c'est qu'a l'origine c'etait une coutume chinoise qui a été importé ici, et depuis les Thais le pratique aussi.

T'as des regles bien strictes si tu veux y aller:

1. Faut que tu bouffes vege pour toute une semaine.
2.  Pas de sexe pour la durée du festival.  Meh.
3. Tu dois etre habiller de blanc.  Completement.  C'est vachement etrange quand tu rentres dans un centre commercial et tu vois une quantité anormale de personnes habillés de la meme facon...  La Thailande m'épate encore.
4. Tu dois te purifier regulierement (jl'ai pas trop compris celle-la).
5.  Tu n'as pas le droit de voler ou de tuer durant le temps du festival (tuer a prendre au sens large, écraser une coquerelle dans la mentalité bouddhiste, tu le sais p-e pas, mais tu viens de pietiner quelqu'un qui s'était reincarner).
6. Les femmes enceintes ne doivent pas assister aux processions.
7.  Les femmes dans leurs periodes ne doivent pas se pointer non plus.

Yen a d'autres comme ca, mais jles ai pas tous retenus.

Alors parce que evidemment je remplis tous les criteres, je me suis pointée un matin pour voir la procession defiler.

Wow.   J'ai trop hate de vous montrer des photos.

Une femme avec un sabre qui lui transperce les joues d'un bord a l'autre.
Un homme qui se fouette le dos jusqu'au sang.
Une jeune fille qui saute au milieu de pétards allumés, qui explosent sous ses pieds.
Un mec qui se promene avec une longue tige de metal qui transperce ses joues et sur la tige, sans blague, 6 ananas sont embrochés.

A un certain moment, des hommes qui transportent sur leurs épaules une statue quelconque s'arretent devant moi.  On leur met dessus des guirlandes de pétards qui font un bruit effrayant quand ils explosent.  J'ai vu un mec dans la foule courir, se placer dessous pendant que tout explose, et prier.  Et quand je dis que ca explose, le mot est bien choisi.  Ca explose.  J'avais beau etre a une dizaine de metres, j'ai recu des morceaux de carton sur moi.

La procession se termine au marché local.  C'est alors le moment pour moi de faire un truc qui me motive a voyager: essayer de la bouffe, tout ce qui me semble suspect préférablement.  Et forcement, quand tu célebres un festival qui est supposer focuser sur la bouffe, et bien, elle est vachement bonne.

Et étonnante.

Comme son pays.